17 July 2019   5290   5 min

Les techniques de brainstorming les plus réussies pour tout processus créatif !

Dans le cadre de votre travail (ou de vos loisirs), devez-vous recueillir rapidement de nouvelles idées sur un sujet ou une question en particulier ? Alors, vous avez probablement déjà organisé un brainstorming en équipe. Parfois, ces séances sont productives et vous pouvez rapidement obtenir un résultat solide. À d'autres moments, la créativité semble s'être envolée dans le coin le plus sombre du bureau. Ce n'est pas si bizarre. Les idées ne surgissent pas du jour au lendemain. Un brainstorming réussi peut aider à stimuler votre cerveau. Cela peut se faire à l'aide

1. Mindmapping

Donner une structure rapide et claire à votre processus de réflexion : tel est l'objectif du mindmapping, la « cartographie mentale ». Cette technique de brainstorming est associative, tout comme votre cerveau ! En faisant des associations, les chances que de nouvelles idées surgissent sont plus grandes. Comment travaillez-vous ?

 

  • Écrivez ou dessinez l'objectif ou l'idée centrale au milieu.
  • Notez vos associations (avec différentes couleurs)
  • Travaillez sur ces associations et placez-les dans une arborescence.
  • Les mots doivent être remplacés par des dessins

 

Si vous voulez organiser un brainstorming efficace, vous pouvez utiliser des Magic-Chart. L’avantage est que vous pouvez déplacer les feuilles pour optimaliser votre flow/proces/customer journey. Ainsi vous pouvez ajouter, supprimer ou changer des étappes.

2. Brainwriting

Une autre technique de brainstorming est le brainwriting, l' « écriture d'idées ». Vous vous asseyez autour de la table avec tous les participants. Chaque participant doit écrire trois idées sur une feuille A4 qui offrent une solution possible au problème ou à la question. Conseil : fixez un timing à l'avance !

Après l'heure convenue, passez votre feuille à la personne à votre droite. Lorsque vous tenez votre feuille originale dans vos mains, l'exercice est terminé. Chacun choisit les trois meilleures idées et les place sur un chevalet de conférence. Passez ensuite en revue en groupe ce qui est écrit sur ce chevalet. Au cours de cette conversation, vous pouvez toujours utiliser les solutions recueillies et ainsi vous aurez probablement des idées encore meilleures !

3. Pensée associative

Les participants peuvent être silencieux, expressifs, sûrs d'eux ou peu sûrs d'eux. Afin de donner à chacun la possibilité de s'exprimer de manière consciente et égale, vous pouvez opter pour la technique de la " pensée associative ". Cela se passe comme suit:

  • Écrivez un mot central sur un tableau blanc.
  • Éloignez tous les participants. Chacun donne son idée à tour de rôle
  • La première idée devrait s'appuyer sur la précédente

Ensuite, écrivez les meilleures idées sur des Magic Chart Notes. Regroupez ces idées et essayez de déterminer des thèmes. Ceux-ci peuvent vous aider à trouver de nouvelles solutions.

Encore quelques conseils....

Soyez prêts !

Le titre dit tout : ne débutez pas un brainstorming à la hâte, mais faites vos recherches à l'avance. Cela vous fera gagner beaucoup de temps pendant le brainstorming. Informer tout le monde sur le sujet et l'objectif. Faites-le au moins quelques jours avant le brainstorming. Consciemment ou inconsciemment, les participants commenceront à former des images ou des idées. Ils peuvent venir à l'esprit à tout moment de la journée, que ce soit au lit, aux toilettes ou sur le chemin du retour. Notre cerveau tourne en effet à plein régime avant même qu’un brainstorming n'ait commencé.

Trouvez un lieu créatif.

Parfois, il peut être enrichissant d’organiser une session dans un lieu créatif, loin des quatre murs du bureau. Allez au parc (si le temps le permet) ou trouvez-vous un endroit confortable et inspirant. Bref : laissez venir les grandes idées à vous ! 

Achetez les outils nécessaires.

Avec les bons outils, vous pouvez rendre votre session de brainstorming plus rapide et plus efficace. Logique, n'est-ce pas ? Pensez aux tableaux d’affichage mobiles, aux sacs de transport et aux accessoires, des Magic-Chart, un tube de transport avec lesquels vous pouvez même aménager l'espace de brainstorming idéal lorsque vous êtes en déplacement. De plus, les tableaux blancs, les tableaux d'affichage et les chevalets de conférence sont également très pratiques lors des séances de brainstorming. Un multi-board, par exemple, regroupe tout cela en un. Les symboles, rectangles et ronds magnétiques, les marqueurs de présentation, les punaises et les portes accessoires sont des solutions qui peuvent être utilisées en combinaison.

Maintenant que vous avez les techniques et les outils, le résultat du brainstorming n'est plus qu'entre vos mains et celles de votre équipe. Nous vous souhaitons beaucoup de créativité et de succès. N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un email si vous avez besoin de soutien supplémentaire !

Partagez cet article: