16 July 2020   3797   2 min

"Le meilleur des deux mondes, sans avoir à faire de compromis sur des équipements que vous aviez l'habitude d'avoir uniquement au bureau. "

La vie avec le covid prend forme. Ce n'est pas une activité habituelle. Nous cherchons constamment des moyens de rendre la vie (professionnelle) encore meilleure qu'avant. Apprendre de nos erreurs. Pour le monde des affaires, il s'agit de trouver un équilibre entre l'ancien et le nouveau. Quiconque veut mettre en œuvre ces innovations tant attendues ou attirer des talents devra rajeunir sa culture d'entreprise. Quand et pour quoi exactement les employés doivent-ils venir au bureau ? Combien de mètres carrés sont encore nécessaires ? Ne devrions-nous pas proposer un espace de coworking branché ?

Qollabi, une start-up de logiciels de gestion des relations commerciales, n'y voit que des avantages.

Interview de Wouter D'Huys, responsable des opérations commerciales de Qollabi,

Comment vivez-vous le travail pendant le covid (au niveau de la collaboration, des outils de communication, de l'accomplissement des tâches) ?

Je ressens surtout des avantages en termes de coopération durant le covid. Nous avons de toute façon de nombreux prospects et clients internationaux, de sorte que notre contact avec les clients était déjà largement organisé pratiquement avant la pandémie. Cela signifie également que nous n'avons pas vraiment dû changer de vitesse en tant qu'organisation lorsque tout le monde a été contraint de travailler à domicile.

Principal avantage : il est frappant de constater que la pandémie n'a fait qu'accroître l'implication de l'équipe et des collègues et que l'engagement et la responsabilité sont encore plus centraux dans notre travail quotidien.

Principal inconvénient : pour les réunions stratégiques avec différentes parties concernées, il n'est pas toujours facile d'installer la même dynamique dans des réunions où vous n'êtes pas assis ensemble autour de la table. Il est plus difficile de déchiffrer la communication non verbale ou de percevoir la dynamique de groupe dans les réunions virtuelles.

 

Y a-t-il une grande différence avec la façon dont vous travailliez avant le covid ? Quels sont les aspects que vous souhaitez conserver, ceux qui ne le sont pas, et pourquoi ?

Avant le covid, nous allions au bureau tous les jours (obligatoire). Non pas qu'il n'y ait pas de flexibilité pour travailler à domicile de temps en temps, mais nous ne nous sommes pas posé la question de savoir s'il était pertinent de faire le trajet jusqu'au bureau tous les jours.

Dans la mesure où le covid ne nous a pas laissé d'autre choix que de travailler à la maison, nous avons commencé à nous organiser de manière beaucoup plus efficace. Le fait de travailler à domicile nous a également fait prendre conscience que les différentes équipes (développement, produit, marketing, ventes, satisfaction du client) étaient trop éloignées les unes des autres et ne se connaissaient pas assez pour savoir ce que chacun faisait.

Nous avons organisé des réunions quotidiennes au cours desquelles nous avons partagé les résultats de la journée et les défis auxquels nous étions confrontés en tant qu'équipe. C'est un élément qui, à mon avis, doit absolument être maintenu, car il stimule fortement la collaboration entre les départements de l'organisation.

Lors des contacts avec les clients, nous nous demanderons désormais toujours s'il est pertinent de prévoir une réunion sur place.

Le danger de travailler en permanence à domicile est qu'il n'y a plus de points de repos dans votre journée. Vous passez d'une réunion virtuelle à une autre et il reste souvent peu de temps pour la réflexion ou les moments de débriefing nécessaires. Vous courez le risque de travailler toute une journée sans interruption, sans aucune pause.

À quoi ressemble votre scénario de travail idéal (futur) en termes de tâches à accomplir ?

Le scénario idéal est une combinaison du "meilleur des deux mondes". Travailler à domicile quand vous avez besoin de vous concentrer, de vous reposer ou quand c'est tout simplement plus pratique pour garder sous contrôle l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais aussi avoir la possibilité de planifier des réunions d'équipe, des réunions importantes avec des clients, certains 1to1...

Selon vous, qu'est-ce que les employeurs devraient prendre en compte (en plus) ?

À mon avis, il est important pour un employeur de faire preuve de souplesse afin de répondre à des circonstances qui évoluent rapidement. Une semaine, il se peut que vous ayez besoin de vous concentrer ou que vous ayez beaucoup de réunions prévues, il est donc préférable de rester à la maison. Mais la semaine suivante, vous pouvez avoir beaucoup de réunions internes, un 1to1 au cours duquel vous préférez regarder un membre de votre équipe dans les yeux, ou une réunion importante ou une rencontre avec un client au cours de laquelle vous préférez vous asseoir ensemble dans une pièce ou déjeuner.

Cette nouvelle situation m'a surtout appris qu'il n'existe pas de semaine de travail standard à laquelle on se soumet systématiquement. La flexibilité est essentielle et l'environnement de travail doit y être adapté.

Ce qui reste important, c'est de veiller à ce que l'esprit d'équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un objectif commun ne commencent pas à s'estomper. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer l'importance d'un verre après le travail, des déjeuners d'équipe, etc.

Votre environnement de bureau actuel est-il aménagé de manière à ce que vous puissiez accomplir les tâches pour lesquelles vous devez revenir de manière productive et efficace ?

Avant le covid, nous avions notre propre bureau dans un espace de coworking (WeWork Botanique) au centre de Bruxelles, un espace de travail bien équipé.

Aujourd'hui, bien sûr, nous sommes dans une situation où les gens travaillent à la fois à la maison et au bureau. Cette conception hybride du travail accroît la demande de moyens simples pour disposer des mêmes outils à la maison qu'au bureau. Pensez à un brainstorming spontané qui a lieu pendant une réunion virtuelle et pour lequel vous vous tiendriez normalement devant le chevalet de conférence. Pour cela, le Magic-Chart de Legamaster est un outil idéal. Feuilles de tableau de papier statiques que vous pouvez accrocher partout.

 

 

 

Partagez cet article: