18 May 2021   2320   1 min

Vous pensez déjà à l'aménagement de votre bureau ?

Le COVID marque un tournant dans le monde des affaires. Alors que les espaces de bureaux constituaient autrefois un pôle d'attraction pour de nombreuses activités, on trouve aujourd'hui des bâtiments et des salles de réunion presque vides.

L'expression " travail de bureau " a été profondément bouleversée. Nous sommes conscients que nous devrons repenser en profondeur notre travail actuel. Les entreprises revoient également leur stratégie à la lumière de ces changements mondiaux de comportement.

 

 

Différents espaces de réunion

Compte tenu des expériences positives du télétravail au cours de l'année écoulée, on peut imaginer que la majorité des professionnels ne retourneront pas rapidement au travail à plein temps. Mais tôt ou tard, un retour progressif et partiel au bureau se produira, en raison du désir partagé de se rencontrer et de collaborer en personne.

Par conséquent, les entreprises doivent commencer à repenser leurs différents espaces de réunion pour s'assurer qu'ils sont prêts et adaptés aux besoins lorsque les employés commenceront à revenir. Pour cela, il faut répondre à deux questions cruciales afin de développer un environnement réellement sûr et productif :

  • Que veulent faire et réaliser les gens pendant leur journée au bureau ?
  • Que faut-il pour faciliter de manière optimale la collaboration dans les espaces de réunion grands, petits ou ouverts ?

 

Les bureaux doivent être remodelés pour faciliter la collaboration

On entend déjà circuler des pourcentages tels que "au moins 50% de travail à domicile". Les raisons sont diverses, mais la réduction des coûts joue certainement un rôle : un besoin moindre de bureaux et d'espaces de réunion, des frais de déplacement moins élevés,....

Les bâtiments des grandes entreprises évolueront davantage vers des lieux de rencontre où l'accent sera mis sur les réunions et, par exemple, les séances de brainstorming. On constate déjà que ces espaces sont aménagés différemment. Ils doivent être plus accueillants, plus chaleureux et plus conviviaux.

Les exigences clés

En fonction des différentes activités et de la taille des groupes, de nombreux espaces de réunion existants dans les bureaux doivent être remodelés pour faciliter la collaboration - dans le même espace et à distance. Pour cela, les exigences clés sont les suivantes :

  • Le bien-être :

     Intégrer le bien-être dans la conception de l'espace et permettre la distanciation sociale.

  • Flexibilité :

     Créer des espaces qui peuvent répondre et s'adapter aux différents besoins des utilisateurs.

  • Outils :

     Permettre aux équipes de donner le meilleur d'elles-mêmes.

  • Connectivité :

     Connexion simple avec les personnes travaillant dans d'autres lieux.

  • Aménagement sonore :

Apporter un soin particulier à l'acoustique des espaces de réunion.

 

Partagez cet article: