18 December 2020   4057  

Interview - "Brensj répond à une demande du marché pour des solutions flexibles en matière de vie et de travail"

L'expression " travail de bureau " a été profondément bouleversée. Aujourd'hui, la cuisine, la chambre, la salle de jeux ou le salon sont par nécessité devenu un bureau". Est-ce que nous le souhaiterons encore de la même manière plus tard ? Et voudrons-nous toujours retourner au bureau tous les jours ? Une question à laquelle nous cherchons désormais des réponses plus claires. Brensj, un projet novateur et durable d'Ecohuis, offre une alternative. Leen Beke (Business Unit Manager) et inspiratrice de « Brensj » explique pourquoi les entreprises peuvent être séduites par cette solution...

 

 

Pouvez-vous nous dire ce que signifie Brensj ? Et quel est exactement votre rôle ?

Brensj est une éco-unité mobile offrant des services personnalisés. Vous pouvez acheter ou louer un Brensj, il n'est pas fixé dans le sol et en tant qu'utilisateur, vous pouvez élaborer un ensemble de services adaptés à vos besoins.  Pensez à la gestion de l'accès, à la réservation d'un lieu de travail ou de réunion, à la gestion des installations, etc.  Brensj est une " filiale " de Ecohuis, donc il est logique qu'elle soit extrêmement efficace sur le plan énergétique et qu'elle ait aussi une structure circulaire maximale. La force de Brensj réside dans cette combinaison unique du produit durable et des services offerts.

En tant que responsable de l'innovation chez Ecohuis, j'ai été une des fondatrices de Brensj en novembre 2018. Dès le début, il était clair que le concept devait également avoir un impact social : il ne pouvait pas s'agir d'un simple concept de construction purement technique, modulaire, d'habitation ou de travail. Une étude de marché approfondie, réalisée dans le pays et à l'étranger, a montré comment nous pouvions associer les atouts d'Ecohuis à une demande de plus en plus forte du marché pour des solutions flexibles en matière de vie et de travail. Après le lancement en septembre, ma tâche actuelle consiste à déployer le projet, à constituer une équipe autour de Brensj, à développer l'écosystème des entreprises partenaires et à assumer la charge du développement commercial.

Qu'est-ce qui a fait naître une demande pour ce genre de concepts ?

Un premier facteur est l'incertitude - et c'était déjà le cas avant COVID-19. Posez-vous simplement la question : pouvez-vous dire avec certitude où vous vivrez ou travaillerez dans 5 ans ? Beaucoup de gens se rendent compte que s'ils veulent avoir plus de contrôle sur leur situation professionnelle, paradoxalement, cela implique de lâcher prise, d'intégrer un peu plus de flexibilité.

Un deuxième facteur est le point de rupture où se situe notre société. Les problèmes de mobilité, le changement climatique, ... Nous sommes conscients que nous devrons repenser en profondeur notre travail actuel. Les entreprises revoient également leur stratégie à la lumière de ces changements mondiaux de comportement.

Et un troisième élément est - comment pourrait-il en être autrement ? - COVID-19. C'est ce qui a accéléré ces deux facteurs précédents. Nous avons tous suivi un cours accéléré sur le travail à domicile. Et maintenant, la question se pose : devons-nous vraiment / voulons-nous toujours affronter les embouteillages quotidiens ? D'autre part, la table de cuisine atteint ses limites en tant que bureau. COVID-19 a fait évoluer pour de bon le rapport entre le travail au bureau et le travail à domicile. Et il est temps de moderniser le télétravail.

"Les problèmes de mobilité, le changement climatique, ... Nous sommes conscients que nous devrons repenser en profondeur notre travail actuel. Les entreprises revoient également leur stratégie à la lumière de ces changements mondiaux de comportement."

En quoi Brensj est-elle une solution pour les entreprises et les employés ?

 

Des employés

Pour les employés, Brensj peut être le bureau à domicile, séparé et professionnel, dans le jardin ou à la maison. Un lieu où vous pouvez recevoir des clients en toute tranquillité.

D'autre part, cela peut également être une solution pour ceux qui recherchent un lieu de travail collectif, où l'on apprend à connaître les autres et où l'on peut construire un réseau alternatif à celui de ses collègues "traditionnels". Et cela ne se limite pas à la ville, de plus en plus de lieux de travail sont créés dans les zones rurales également.

Des employeurs

Pour les employeurs, Brensj offre la possibilité d'externaliser les lieux de travail et de les rapprocher de leurs employés. Pensez à un Brensj près d'une rue pour cyclistes où les employés peuvent se rendre en vélo. Ils peuvent l'utiliser pour attirer de nouveaux employés et leur image en tant qu'employeur s'en trouve renforcée.

En même temps, ils peuvent emmener avec eux un bureau à domicile de Brensj dans le cadre d'un forfait de rémunération. Une autre façon de faire la différence en matière d'image de marque de l'employeur auprès des employés actuels et futurs.

Les employés peuvent-ils bénéficier des mêmes facilités que dans le bureau ? Par exemple, leur propose-t-on également des outils de travail durables et qualitatifs ? 

Oui, absolument. Un Brensj est conçu comme un lieu de travail sain au sens large du terme : des matériaux écologiques et une ventilation assurent un climat intérieur sain.  Dans le processus de conception, l'ergonomie a été privilégiée, mais grâce à nos partenaires, vous pouvez également compter sur des conseils en matière de mobilier de bureau ergonomique et sur les derniers équipements en matière d'applications et de technologie pour une productivité, une expérience et une connectivité optimales avec le monde extérieur.

Un Brensj est l'endroit idéal pour tous les " jobs to be done ". C'est pourquoi nous étudions en coopération avec Legamaster des solutions de communication durables afin qu'il soit également possible de faire des présentations (vidéoconférence), d'organiser des brainstormings, de proposer des ateliers et de se réunir efficacement avec les bons outils.

Si Brensj conquiert le marché, aura-t-on encore besoin de bureaux ? Comment voyez-vous la répartition entre les différents types de lieux de travail et de modes de travail en 2021+ ?

Si je peux rêver tout haut, je vois ici et là des Brensjs individuels ou des groupes de Brensjs implantés. Un Brensj pourra répondre parfaitement à la demande des employés et des employeurs pour plus de flexibilité et pourra certainement offrir une alternative bienvenue dans l'offre de lieux de travail.  Le fait de pouvoir bénéficier d'un service complet, grâce à la coopération avec différents partenaires, est déjà un grand atout !

Partagez cet article: