24 September 2020   5406  

Back2school: un témoignage - De Puzzel - un écran tactile Legamaster

Les écrans numériques sont de plus en plus utilisés dans l'enseignement. Quelles sont les possibilités ? Et pour quelles activités ? La directrice Saskia Van Aerschot, de l'école primaire De Puzzel à Malines, témoigne de son expérience avec un écran tactile Legamaster ! 

 

Quels sont les besoins que vous avez rencontrés ou les obstacles auxquels vous avez dû faire face pendant que vous enseignez ?

Dans le cadre de l'enseignement, les méthodes que nous utilisons en classe bénéficient de nombreux supports numériques. Nous recherchions un appareil sur lequel tout ce matériel pourrait être utilisé, et ce, de manière conviviale.

Nous constatons également que nos étudiants grandissent à l'ère du numérique. Si un enfant ne sait pas quelque chose, il n'est plus possible, comme c'était le cas auparavant, de ne répondre que le lendemain, avec une explication tirée d'un livre. Vous pouvez désormais proposer en temps réel plus d'informations en réponse à la question de l'enfant, la photo d'une fleur, un film sur la façon dont l'ours polaire nage... L'internet doit être disponible à tout moment.

Quelle solution de Legamaster utilisez-vous pour répondre à vos besoins ou solutionner les problèmes éventuels actuels ?

Le service que vous avez proposé dès le début a été d'une grande aide. Le premier jour, vous êtes face à un écran et vous vous dites : « Et maintenant ? » Vous avez fait en sorte qu'il y ait un représentant Legamaster à la réunion des enseignants et du personnel, qui nous a donné des explications claires et complètes sur toutes les possibilités. Le service d'assistance, disponible par téléphone, assure également une réponse rapide lorsque nous les contactons.

"Si un enfant ne sait pas quelque chose, il n'est plus possible, comme c'était le cas auparavant, de ne répondre que le lendemain, avec une explication tirée d'un livre." 

Comment le produit apporte-t-il une valeur ajoutée aux activités et aux besoins quotidiens ?

Savoir que vous pouvez démarrer et utiliser l’écran Legamaster à tout moment apporte une plus grande tranquillité d'esprit à l'équipe. Ainsi, c’est de l’histoire ancienne dorénavant de devoir se demander, une demi-heure avant une réunion, si l’ancien tableau numérique va fonctionner correctement ou si vous allez devoir faire des manipulations sur un vidéoprojecteur.

En classe, les livres numériques sont utilisés pour les langues et les mathématiques, par exemple. Les enseignants installent aussi par exemple une vidéo et tout le monde peut apprendre la même chanson et la même danse. En 6e année, nous utilisons même un programme avec intelligence artificielle. Chaque enfant travaille sur sa tablette personnelle, mais au début de la classe, l'enseignant peut expliquer et effectuer n'importe quel exercice sur l’écran

Savez-vous que même nos étudiants utilisent l’écran pour illustrer leur présentation ? Et parce qu'il est difficile d'estimer le temps lorsque vous travaillez sur une tâche, l'enseignant utilise également l’écran comme chronomètre, afin que vous puissiez voir clairement le temps dont vous disposez pour terminer votre tâche ou votre test.

Quel aspect vous semble le plus précieux ? Ou bien, qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce produit ?

La convivialité ! Nous disposons également d'un écran dans notre salle centrale, où nous recevons des groupes, organisons des cours de perfectionnement, des réunions... Toute personne extérieure peut commencer immédiatement sa présentation. Un manuel complet n'est pas nécessaire... installez-vous et commencez. Toute personne utilisant déjà un PC peut commencer à travailler immédiatement avec celui-ci.

Recommanderiez-vous cette solution à d'autres écoles et que pourriez-vous ajouter d'autre ?

Absolument ! Certaines écoles que nous connaissons ont déjà effectué le choix, la simplicité d'utilisation et votre service sont des éléments qui méritent vraiment d'être mentionnés.

Avez-vous des conseils pour améliorer nos solutions ?

Par-dessus tout, continuez à communiquer de manière ouverte, conviviale et rapide à l'avenir ! :-)

 

Last but not least : un grand merci à notre revendeur, Interoffice, sans qui ce projet n’aurait pas pu avoir lieu !

Partagez cet article: